Le rayonnage est une structure à entretenir, car il peut causer de graves blessures pour ceux qui y travaillent, et provoquer une perte financière pour l’entreprise. C’est pour cette raison, qu’il faut être vigilant avec ce genre de système et respecter toutes les conditions pour éviter des accidents.
1. Les pièges à éviter pour votre rayonnage
La collision entre un chariot élévateur et la structure
En effet, un choc entre les engins de manutention et le rayonnage peut être un vrai désastre et transformer l’entrepôt en endroit dangereux. Il est souvent dû à un impact avec le chariot élévateur lors d’un chargement ou d’un déchargement. Il suffit également d’un manque d’attention de la part du personnel pour réduire le stockage à néant.
Il faut donc s’assurer que les salariés ont bien été formés et les sensibiliser aux risques du rayonnage. Afin de garantir une protection à vos salariés, il est important d’avoir un bon éclairage afin de mieux manier les engins.
Pour éviter des collisions, il est nécessaire d’avoir des allées de circulation assez large, de respecter les limitations de vitesse, de s’assurer que les allées soient bien dégagées avant de les emprunter, d’installer des protections aux pieds des montants et surtout d’ inspecter régulièrement votre rayonnage avec une personne qualifiée.
Vérifiez l’état de vos palettes
En bois, les palettes présentent un risque d’usure. En s’abîmant, elles peuvent elles-mêmes provoquer des chutes de charge et parfois entraîner les rayonnages en cascade. Il est donc important de vérifier régulièrement leur qualité. Avec le temps, il est possible que votre rayonnage soit déformé par le poids du stockage mais aussi l’utilisation répétée des chariots élévateurs.
Une structure sensible à la surcharge du rayonnage
Un rayonnage mal installé est un entrepôt dangereux, c’est pourquoi il faut s’assurer que votre fournisseur de solutions de stockage respecte les normes européennes concernant la conception du rayonnage.
Il est également important de respecter le poids idéal de chaque rack pour éviter une surcharge. Il existe plusieurs types de structures, offrant la possibilité de disposer les rayonnages d’autant de façons, en fonction de la taille et du poids du stock.
Ainsi, si ces critères ne sont pas respectés, ceci détériorera petit à petit votre rayonnage, il n’aura plus autant une bonne résistance et peut provoquer également des chutes de charge.
2. Les précautions à prendre en compte : réaliser un audit de votre rayonnage
Est-il obligatoire de faire un audit de votre rayonnage ?
En effet, il n’existe pas d’Arrêtés, cependant des articles du Code du Travail indiquent qu’il faut « maintenir toute installation en état de conformité » et que le chef d’entreprise « est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. ». Au niveau des assurances (Code des Assurances), des articles déclarent que « l’assuré est déchu de tout droit à garantie en cas d’inobservation. »
Afin d’éviter tout genre de problème lié au rayonnage, il est fortement conseillé de vérifier votre structure pour voir si elle devient défectueuse et s’il est nécessaire de la remplacer ou non.
À savoir qu’un rayonnage en mauvais état et pouvant être considéré comme à haut risque peut provoquer un arrêt immédiat de votre activité. Pour cela, des experts s’occupent de faire un audit de votre rayonnage en établissant un rapport, il est crucial de réaliser des contrôles périodiques pour vous éviter de nombreux risques. L’entreprise MG-IB s’engage à réaliser des audits de votre rayonnage, afin de vous accompagner et de vous assurer une sécurité optimale.
Quand devez-vous réaliser un audit de votre rayonnage ?
- Lorsque votre installation a 1 an ou plus.
- Lorsque vous utilisez des appareils de manutention sur votre installation, tels que des chariots élévateurs…
- Lorsque des modifications ont été ajoutées à votre structure, sans avoir consulté le fabricant.
Quels éléments existent pour sécuriser votre rayonnage ?
Les sabots de protection
Les sabots consistent à éviter les déformations des échelles dû aux chocs d’engins.
Les protections latérales
De même que les sabots de protection, le but est d’éviter une déformation des échelles, elles garantissent une sécurité à vos salariés. Ce type d’élément est très recommandé pour la manutention de chariot ou autre.
Les rails de sécurité
Ceci permet de délimiter les allées piétonnes des allées de circulation, ils permettent une sécurisation du personnel.
Les platelages
Elles ont pour utilisation de stocker des charges hors-gabarits, elles évitent donc la chute d’objet. Rapide, pratique et se pose facilement.
Les grilles anti-chute
Elles assurent une protection à votre stockage ainsi qu’au personnel, en évitant la chute de produit.
Les portes grillagées
C’est un équipement sécurisant et pratique pour délimiter et protéger efficacement les alvéoles
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces équipements de protection, contactez-nous.
La sécurité au travail
Selon l’Assurance Maladie en 2019, c’est 280 410 personnes du secteur industriel qui ont subi un accident du travail.
Ainsi, l’employeur doit prendre toutes les précautions pour garantir une sécurité à tous ses salariés, comme :
- Sensibiliser ses collaborateurs.
- Afficher les consignes dans des zones où les risques sont probables.
- Les former sur les différentes situations dangereuses (formation Sauveteur Secouriste du Travail, exercices d’incendie, gestes et postures).
- Remplacer le matériel dangereux par un équipement qui l’est moins.